(Eymet 3 avril 1751 – Paris 30 décembre 1796)
Texte accompagnant la publication de la vidéo par le Palazzetto Bru Zane
Tragédie lyrique en 3 actes
Livret de François-Benoît Hoffmann
Création le 26 octobre 1786 au Château de Fontainebleau
Adaptation pour 4 chanteurs et 10 instruments de Benoît Dratwicki
Le livret de « Phèdre » s’inscrit dans la lignée d’une mode « Louis XVI » en faveur de la résurgence du « Grand Siècle » : nombre d’esthètes estimaient que la décadence des arts engagée depuis la disparition de Rameau imposait un pieux retour aux sources classiques du règne de Louis XIV. Librettiste encore dans la fougue de la jeunesse, François-Benoît Hoffman (1760-1828) – à qui l’on devra en 1797 le texte de la fulgurante « Médée » de Cherubini – transforma les vers de Racine pour n’en conserver que quelques bribes saillantes. La musique composée sur cette trame resserrée hérite des expériences menées par Gluck pendant la décennie 1770-1780. Jean-Baptiste Lemoyne est particulièrement attentif à la justesse de ton des récitatifs : les brèves incises orchestrales, les modulations imprévisibles, les silences mêmes renforcent un texte particulièrement dramatique. Lemoyne utilise quelques effets qui rendent son style facilement reconnaissable. En particulier, les unissons d’orchestre qui confèrent un inquiétant mystère à chaque apparition de Phèdre. La partition use avec succès du style « frénétique » (Berlioz y verra les sources indiscutables du premier romantisme) développé par l’école gluckiste, lequel permettait à Mlle Saint-Huberty – pour qui le rôle avait été créé – de faire valoir tout son potentiel scénique et toute la puissance de sa voix.
Direction musicale et violon, Julien Chauvin
Mise en scène, Marc Paquien
Assistante à la mise en scène, Victoria Duhamel
Costumes, Claire Risterucci
Scénographie, Emmanuel Clolus
Lumières, Dominique Bruguière
Création maquillage et coiffure, Nathy Polak
Phèdre, Judith van Wanroij
Œnone, Diana Axentii
Hippolyte, Enguerrand de Hys
Thésée, Thomas Dolié
LE CONCERT DE LA LOGE
Violon I, Julien Chauvin
Violon II, Karine Crocquenoy
Alto, Marie Legendre
Violoncelle, Julien Barre
Contrebasse, Michele Zeoli
Flûte, Tami Krausz
Hautbois, Jasu Moisio
Basson, David Douçot
Clarinette, José-Antonio Salar-Verdù
Cor, Helen Mac Dougall
Production Bru Zane France
Coproduction Théâtre de Caen,
Centre de musique baroque de Versailles,
Opéra de Reims
Avec le soutien de la SPEDIDAM
Avec le soutien de la Comédie de Reims





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