Histoire d'Eymet

Vie artistique culturelle et histoire de la commune d' Eymet



« Phèdre » du compositeur Jean Baptiste Lemoine natif d’Eymet

(Eymet 3 avril 1751 – Paris 30 décembre 1796)

Texte accompagnant la publication de la vidéo par le Palazzetto Bru Zane



Tragédie lyrique en 3 actes

Livret de François-Benoît Hoffmann

Création le 26 octobre 1786 au Château de Fontainebleau

Adaptation pour 4 chanteurs et 10 instruments de Benoît Dratwicki

Le livret de « Phèdre » s’inscrit dans la lignée d’une mode « Louis XVI » en faveur de la résurgence du « Grand Siècle » : nombre d’esthètes estimaient que la décadence des arts engagée depuis la disparition de Rameau imposait un pieux retour aux sources classiques du règne de Louis XIV. Librettiste encore dans la fougue de la jeunesse, François-Benoît Hoffman (1760-1828) – à qui l’on devra en 1797 le texte de la fulgurante « Médée » de Cherubini – transforma les vers de Racine pour n’en conserver que quelques bribes saillantes. La musique composée sur cette trame resserrée hérite des expériences menées par Gluck pendant la décennie 1770-1780. Jean-Baptiste Lemoyne est particulièrement attentif à la justesse de ton des récitatifs : les brèves incises orchestrales, les modulations imprévisibles, les silences mêmes renforcent un texte particulièrement dramatique. Lemoyne utilise quelques effets qui rendent son style facilement reconnaissable. En particulier, les unissons d’orchestre qui confèrent un inquiétant mystère à chaque apparition de Phèdre. La partition use avec succès du style « frénétique » (Berlioz y verra les sources indiscutables du premier romantisme) développé par l’école gluckiste, lequel permettait à Mlle Saint-Huberty – pour qui le rôle avait été créé – de faire valoir tout son potentiel scénique et toute la puissance de sa voix.

Direction musicale et violon, Julien Chauvin

Mise en scène, Marc Paquien

Assistante à la mise en scène, Victoria Duhamel

Costumes, Claire Risterucci

Scénographie, Emmanuel Clolus

Lumières, Dominique Bruguière

Création maquillage et coiffure, Nathy Polak

Phèdre, Judith van Wanroij

Œnone, Diana Axentii

Hippolyte, Enguerrand de Hys

Thésée, Thomas Dolié

LE CONCERT DE LA LOGE

Violon I, Julien Chauvin

Violon II, Karine Crocquenoy

Alto, Marie Legendre

Violoncelle, Julien Barre

Contrebasse, Michele Zeoli

Flûte, Tami Krausz

Hautbois, Jasu Moisio

Basson, David Douçot

Clarinette, José-Antonio Salar-Verdù

Cor, Helen Mac Dougall

Production Bru Zane France

Coproduction Théâtre de Caen,

Centre de musique baroque de Versailles,

Opéra de Reims

Avec le soutien de la SPEDIDAM

Avec le soutien de la Comédie de Reims



En savoir plus sur Histoire d’Eymet

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire

En savoir plus sur Histoire d'Eymet

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture